Les graines germées, un concentré d’énergie !

Saines et savoureuses, vous les avez déjà probablement croisées au détour de vos rayons frais au magasin bio. Colorées et aux noms parfois étranges (l’alfafa, vous connaissez ?), elles sont petites mais dotées de super pouvoirs. Graines, pas de problème, vous voyez de quoi je vous parle. Mais germées, cela veut dire qu’il reste aux graines à développer feuilles et racines. C’est assez incroyable mais dans cet état de genèse de développement, elles concentrent tous les nutriments futurs de la plante et vous promettent une nourriture bienfaitrice, savoureuse et saine.

De la graine à la graine germée, petit tour d’horizon de ce super aliment qui a sa place au sein d’une alimentation variée et qui j’en suis sûre égaiera sans modération prochainement vos lunch boxes ou vos salades du dimanche ! Que vous les achetiez prêtes à consommer ou bien que vous décidiez d’acquérir le matériel pour les faire pousser (et c’est si facile !), vous ne regretterez pas vos choix.

Comment débuter la germination et cultiver les graines germées ?

Equipez-vous de graines, d’un bocal en verre et d’eau. Luzerne, lentille, brocoli, radis, pois chiches ou tournesol entre autres, les propositions ne manquent pas ! Rincez vos graines et placez-les dans le bocal. L’eau va venir recouvrir entièrement les graines et vous pourrez ainsi les laisser tremper pendant 12 heures. Il faut d’abord une phase de trempage pour lancer le processus de germination. Veillez à la température ambiante : elle ne doit pas être trop fraîche. La graine entame alors ce que l’on nomme en botanique son « lever de dormance ». Après cela, videz l’eau et rincez les graines à l’eau froide et claire. Il ne vous reste plus qu’à placer le bocal dans un endroit lumineux et suffisamment chaud (une cuisine, c’est parfait !) et à rincer les graines deux fois par jour à l’eau froide. Après 3 à 5 jours de répétition de la consigne, et selon les graines utilisées, vous aurez le plaisir de récolter vos graines germées. Direction le réfrigérateur, mais pour 2 à 3 jours maximum, car leur potentiel vital s’épuise vite et leur goût change. Profitez-en dès qu’elles sont disponibles !

Les avantages d’une culture maison

Les avantages sont nombreux à cultiver les graines germées chez soi : elles n’ont besoin d’aucun substrat, de lumière et elles sont prêtes à déguster après quelques jours de patience. Une fois le matériel acquis, il suffit d’un nettoyage minutieux au vinaigre blanc du bocal entre deux utilisations et d’une surveillance quotidienne pour s’assurer du bon développement du processus. Les enfants de la maison vont adorer vous aider et vos petits pouces verts seront fiers de partager leurs productions. D’autre part, à l’heure du zéro gâchis, on ne peut pas faire mieux qu’avec les graines germées : tout se mange. Et même les appétits d’oiseaux y trouvent leur compte. Pas besoin d’une grande quantité de graines germées pour faire le plein de vitamines et nutriments. D’ailleurs, on trouve quoi, dans les graines germées ?

Petites mais costaudes, elles regorgent de bienfaits !

Les graines germées contiennent toutes les vitamines essentielles, les minéraux vitaux comme le magnésium, le calcium, le fer, le zinc et le phosphore mais aussi des protéines et des fibres (et rappelez-vous que vos intestins aiment cela, les fibres !). Elles possèdent aussi de la chlorophylle et des enzymes facilitatrices de la digestion. La germination multiplie par huit leur potentiel nutritionnel.

Elles permettent entre autres un renforcement du système immunitaire, elles facilitent la digestion et la circulation sanguine, elles aident à lutter contre les mauvaises graisses.

Elles peuvent être consommées cuites ou crues et ont toute leur place dans la plupart de vos recettes. À vous d’apprécier leur piquant, leur croquant et leur fraicheur dans le cadre d’une alimentation naturelle. 

Avec les graines germées, il y en a vraiment pour tous les goûts grâce à leur grande diversité. De nombreux sites internet spécialisés ou les magasins bio proposent des sachets de graines d’excellente qualité à cultiver à la maison. A vous de faire germer les idées de recettes maintenant, au gré des saisons.