Passez le cap de l’automne en douceur grâce à la naturopathie

La rentrée de septembre est définitivement derrière nous… Les arbres perdent leur vert éclatant, on ressort les pulls des placards et les derniers légumes d’été tirent leur révérence… Nostalgique ou heureux de voir la nature s’endormir tranquillement ? L’année n’est pas terminée, les semaines vont encore s’enchaîner et conserver votre tonus est primordial. Alors, après avoir relevé le défi de l’organisation familiale, extra-scolaire et professionnelle de la rentrée de septembre, focus sur vos atouts santé pour conserver dynamisme et joie de vivre… jusqu’à la fin de l’automne, que vous soyez en ville ou à proximité de la nature !

Une alimentation équilibrée, le b-a ba au quotidien

Votre énergie dépend de la qualité des aliments qui composent vos repas. De saison et locaux, vos fruits et légumes, vos œufs et votre viande auront plus de goût et de bénéfices santé. En automne, pensez aux courges, pommes, poires, champignons et autres choux. À vous les vitamines et minéraux pour renforcer votre système immunitaire. Après les salades colorées de l’été, les plats chauds et cuits (mode cuisson douce) font leur retour. Couleurs, odeurs, saveurs : la cuisine embaume et prend soin de vous.

Si vous arrivez à équilibrer votre alimentation, il est peu probable que vous ressentiez des fringales et que vous surconsommiez du sucre. Vous n’arrivez pas à contrôler cet aspect-là ? Parlons-en ensemble, il existe de multiples astuces pour arriver à donner la juste place aux aliments sucrés.

Zen, zen, zen, halte au stress et à l’anxiété !

C’est connu depuis des années, le stress a des effets néfastes sur la santé. Il est primordial, même dans un emploi du temps surchargé, de trouver quelques minutes pour se relaxer, respirer ou bien encore méditer. Vous avez pris un abonnement au cours de yoga ? Félicitations, vous allez rapidement constater un mieux-être global, passer de meilleures nuits et avoir une énergie en hausse. Plantes et huiles essentielles, mais aussi magnésium ou zinc sont des éléments indispensables à l’équilibre émotionnel. Je vous aide à en identifier les sources et la façon de les consommer.

Profitez de l’automne, qui nous fait retrouver l’intérieur de nos maisons, pour vous tourner vers votre univers intime… Recevez-vous comme un invité de marque ! Et n’oubliez pas qu’un sommeil de qualité est la clef de voûte de votre bien-être.

Bougez !

C’est un classique de le rappeler, mais qui dit corps sain et actif dit esprit tranquille et apaisé. Vos semaines ne vous laissent aucun moment de répit ? L’idée est d’adopter des rituels réguliers qui vous apporteront la satisfaction de tenir vos engagements : profitez du week-end pour explorer votre région et partez en randonnée ou optez pour un cours de danse pendant lequel vous retrouverez des amis. Ce qui vous fait plaisir sera plus facile à installer dans le temps.

Côté nutrition, il est important d’apporter les bons éléments à un corps énergique : la vitamine C de qualité est votre alliée au sein d’aliments de qualité. Bouger, c’est entretenir la souplesse de ses articulations, mais c’est aussi activer la circulation sanguine et aérer ses neurones. Qui n’a jamais trouvé une idée géniale en marchant ? Le contact avec la nature est important, même (et surtout !) si l’on habite en ville. La beauté des couleurs de l’automne, l’air frais : à vous parcs, jardins municipaux et forêts !

Détoxifiez votre corps

Chasser les toxines de son corps, ce n’est rien d’autre que faire un grand ménage. Régulièrement, il est nécessaire d’éliminer les toxines qui encrassent votre organisme. Oui, mais comment ? Continuez à boire suffisamment d’eau même si les températures baissent. Laissez-vous aussi tenter par les tisanes, aux différentes heures de la journée : camomille, gingembre, thym, romarin, cannelle, échinacée (drôle de mot, vous connaissez ?) il y en a pour tous les goûts ! Autre point important : limitez l’alcool (non, il ne réchauffe pas l’organisme !) et les aliments ultra-transformés. Le jeûne intermittent est aussi une approche intéressante, mais attention, il se mène de façon encadrée et en respectant de bonnes pratiques à la fois douces et respectueuses de l’état de santé de chacun.

Octobre, c’est le moment idéal pour changer à la fois de saison et ses habitudes !

La rentrée vous a demandé de déployer une bonne dose d’énergie. Ces conseils sont loin d’être exhaustifs ! Je vous propose un accompagnement sur mesure, centré sur vos besoins et entièrement compatible avec vos habitudes de vie et votre emploi du temps pour vous aider à adopter les gestes justes.

Vous avez déjà expérimenté les propositions de la naturopathie et vous souhaitez renouveler votre cure bien-être ?

Vous avez besoin de vous lancer en toute sérénité et sécurité ?

Je vous reçois en entretien individuel à mon cabinet à Saint-Michel-sur-Orge (91) ou en visio et je vous guide dans les différentes cures naturopathiques que j’adapte à chacun depuis de nombreuses années.