À propos de stéphanie berthaud
Devenir naturopathe… Aucune évidence ne m’y destinait !
Et pourtant, les règles du jeu ont un jour été bouleversées.
- Case départ
Des études de commerce, des responsabilités dans diverses sociétés, le parcours semble fléché, comme un long fleuve tranquille sur lequel je navigue…
- Embûche
Ma santé se détériore de façon inquiétante et le temps se suspend lors d’un très long séjour à l’hôpital en réanimation.
Ma rencontre avec un ami médecin me convainc : ma porte de sortie est la naturopathie ! Pourquoi ? Parce que j’ai à ma portée une solution (ou plutôt des solutions !) pour déconstruire le processus de la maladie qui a envahi ma vie et prendre ma santé en main.
- Carte forte
J’ai dès lors le pouvoir d’agir sur ma santé et je veux avant tout entrer en résonance avec mes convictions : la pleine santé se construit au quotidien, s’apprend, s’enrichit de connaissances.
Et puis, les résultats ont été tellement impressionnants que je souhaite faire de mes déconvenues personnelles une aventure professionnelle pour en faire bénéficier celles et ceux en recherche de responsabilité vis-à-vis de leur santé.
Mon atout devient aussi le vôtre, c’est décidé, je serai naturopathe.
Mes diplômes et affiliations.
Je suis diplômé de l’Institut Supérieur de Naturopathie de Paris
J’ai choisi cet établissement pour plusieurs raisons :
- Ses affiliations à la naturopathie d’Alain Rousseaux, pionnier de la naturopathie, et de Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie moderne.
- Son rôle comme membre fondateur de la FENA (Fédération française de Naturopathie) et du Collectif Naturopathie.
- Une formation qui dépasse les recommandations de la FENA, associant l’intervention de médecins, naturopathes et thérapeutes et la complémentarité de la théorie, de la recherche, de mise en pratique.
Je suis membre officielle de l'OMNES
Afin de pouvoir vous apporter une aide toujours plus complète, je veille à suivre régulièrement des formations reconnues pour leurs qualités. Voici quelques exemples :
- Olfactologie avec Christian Eloy
- Elixirs floraux contemporains ( Bach et Deva ) avec Dominique Detournay ( Formation Edelweiss)
- Développer ses facultés de mémorisation avec Sébastien Martinez
- Pratique intégrative et relation d’accompagnement avec Jacques Benjamin Boisleve
- Relation d’aide et Communication Non Violente (selon Marshall Rosenberg) avec Béatrix Piedtenu
- Méditation avec Michel Girou
- Naturopathie Quantique avec Michel Girou
- Gérontologie avec Thierry Kerguen
Mon rôle de naturopathe.
- Une relation de confiance et d'éthique
Diplômée Isupnat, mon rôle de naturopathe est encadré par une déontologie stricte. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas, mais il propose un bilan et un suivi régulier pour formuler conseils et techniques dans le cadre d’une cure adaptée à votre état afin de vous amener à retrouver un niveau d’énergie et de vitalité satisfaisant.
En prévention, mais aussi en soutien, la naturopathie vous aide à mieux vivre une période de dysfonctionnements ou dérèglements/accidents de la vie (petits ou grands) ou à retrouver un bien-être après une période de stress ou un contexte émotionnellement compliqué.
Le dialogue entre le naturopathe et son client est primordial.
- Être naturopathe
Si j’ai décidé de devenir naturopathe, ce n’est pas un hasard. Mon engagement est sincère, au service de vos interrogations.
C’est pour que je prends le temps en consultation : vous consultez parce que vous êtes motivés à construire une santé durable, en conscience et en réflexions, vous n’êtes pas dans l’urgence mais dans une construction durable de votre santé. Et si besoin, dans votre intérêt pour compléter mes propositions, je vous oriente vers des thérapeutes avec lesquels j’ai développé des connexions et dont je connais les pratiques et les bénéfices.
Combiner différentes approches est un excellent moyen de renforcer sa santé et c’est une source évidente de mieux-être, de bien-être.
Vous vous reconnaissez peut-être dans mon histoire…
Et si nous écrivions ensemble le chapitre de votre santé améliorée par la naturopathie ?
Je vous accueillerai au sein d’Essentielle Santé, cabinet multidisciplinaire (psychologue clinicienne, ostéopathe et soins de bien-être) à Saint-Michel-sur-Orge.
Devenir acteur de sa santé, devenir autonome dans ses choix… c’est à vous de jouer !
important
Code de déontologie.
La consultation de naturopathie n’est pas un moment de diagnostic médical : elle est un complément au suivi médical traditionnel.
Les techniques de naturopathie viennent en complément de vos traitements.
La naturopathie est reconnue par l’OMS, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.